Comment et quand?

Départ

 

Avant d’entreprendre les formalités administratives,

il est important d’avoir une réflexion stratégique sur votre projet d’entreprise.

Cette étape est concrétisée par l’élaboration d’un Business Plan.


Le Business Plan comprend deux parties : 

  • Une réflexion de type marketing, commercial et organisationnel.
  • Une réflexion financière, axée sur les ventes espérées, les coûts d’investissement et les coûts de fonctionnement. 
    C’est le plan financier.

Traditionnellement, l’expert-comptable est surtout consulté au sujet du plan financier,

qui est une obligation en cas de création d’une société à responsabilité limitée.


Cependant, de par notre expérience en Management et en Ventes, nous pourrions aussi vous conseiller

dans l’élaboration de votre approche marketing, commerciale et organisationnelle.


Bien entendu, nous sommes à votre disposition pour vous assister dans vos démarches administratives,

ainsi que sur le choix d’entreprise (société ou personne physique, quel type de société).


Avec le guichet d’entreprise de votre choix et éventuellement avec le notaire de votre choix, nous vous aiderons dans les démarches légales, comme :

  • L’élaboration d’un plan financier selon les normes en vigueur,
  • La déclaration d’activité à la Banque Carrefour et à l’Administration de la TVA
  • La rédaction des statuts de votre entreprise
  •  

Nous vous aiderons aussi dans vos démarches vis-à-vis des institutions financières ou vis-à-vis d’investisseurs potentiels, le cas échéant, ainsi qu’au niveau des demandes de subsides.


Nous tiendrons compte aussi, dans nos relations, de l’ évolution digitale qui transforme notre société tous les jours un peu plus ; à la fois au niveau de votre nouvelle activité qu’au niveau de nos méthodes de services envers vous.

Départ

Accompagnement
Optimisation​

Succession
Reprise d’entreprise​

Accompagnement et Optimisation

 

L’accompagnement de votre entreprise consiste à :

  • La tenue de votre Comptabilité, selon les normes légales
  • Introduire les déclarations fiscales dans les délais

 

Mais aussi à :

  • Vous défendre vis-à-vis de l’Administration fiscale
  • Coordonner votre Administration sociale, avec l’aide du secrétariat social
  • Assister votre entreprise dans sa planification financière et dans ses décisions d’investissement,
    de financement et d’organisation et vous donner les meilleurs conseils en droit fiscal.

 

OU

 

Vous décidez de choisir Chris Accounting comme un partenaire stratégique et de l’inviter au sein

de votre conseil d’Administration comme Administrateur indépendant.

 

Dans ce cas votre suivi comptable est assuré par un confrère et nous ne serons présent que lors des conseils d’administration et pour les préparer, par des missions de contrôle, de rédaction de guidelines, d’analyse financière et budgétaire, d’intervention auprès de tiers pour négocier des participations, des subsides, des financements.

 

OU

 

Vous pouvez décider de confier à Chris Accounting, une des missions spéciales de contrôle

que le législateur a prévu pour les experts comptables

 

Succession, Reprise et Dissolution d’entreprise

 

Dans l’absolu, une bonne entreprise devrait pouvoir durer plus longtemps que ses fondateurs.


Souvent, la mort dans l’âme, le fondateur doit un jour passer le flambeau.


Ce passage obligé doit si possible être préparé, de sorte que l’entreprise ne souffre pas trop de ce transfert d’autorité.


Pour préparer le passage, nous avons deux possibilités :

  • La société est transférée à un Tiers. On parle de ce cas de reprise ou éventuellement de fusion avec une autre entreprise
  • La société est transmise à la famille. Cela pouvant se faire alors que le dirigeant est encore vivant ou faire l’objet d’une planification qui sera mise en œuvre lors de son décès.
     

Dans le cas d’un transfert à un Tiers, Chris Accounting peut vous assister dans la préparation d’une telle opération.


Elle peut aussi intervenir dans le cadre d’une mission spéciale pour établir un rapport légal de contrôle

dans le cas d’une fusion ou d’une scission.


Dans le cas d’un transfert à la famille, nous entrons dans le domaine, qui peut être complexe, de la planification successorale.

Nous nous sommes spécialisés dans ce domaine, parce qu'il nécessite des connaissances en droit assez pointues.

En plus de ces connaissances juridiques, nous sommes à même de comprendre le contexte organisationnel

de votre entreprise de par notre expérience antérieure en Gestion.

Plan financier

Déclaration Banque Carrefour

Déclaration début TVA

En société ou non?

Statuts de l'Entreprise

Acte de constitution

Tenue de la comptabilité

Déclarations fiscales

Assurer votre défence

Vous représenter

Planification financière

Missions particulières

Transfert à des tiers

Fusion, scission

Planification successorale

Liquidation 

Chris Accounting SPRL​

Comment et quand?

       Comptabilité - Accountancy​

             Fiscalité

                  Planning Financier

                      Qui suis-je? + Tarif

                            

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Fiscalité

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